Se former sur Linkedin
Atelier Linkedin Sémillance

Dans le cadre de la Journée de l’innovation et d’un partenariat avec l’Incubateur du Barreau de Lyon, l’agence Sémillance était à la Maison Des Avocats dans le troisième arrondissement de Lyon pour former les avocats sur le réseau social professionnel LinkedIn. Un petit retour sur cette après-midi formatrice.

 

Sémillance, partenaire communication de l’Incubateur du Barreau de Lyon

Sémillance est en partenariat avec l’Incubateur du Barreau de Lyon sur le développement des outils numériques. C’est dans ce cadre que des avocats volontaires sont formés (LinkedIn ou Site Web).
L’Incubateur du Barreau de Lyon soutient des projets portés par les avocats pour faciliter leur travail. Son objectif principal est de faire évoluer l’image des avocats auprès du public, en favorisant la communication sur la modernisation de la profession.

 

Pourquoi créer un profil LinkedIn lorsqu’on est avocat ?

  • Cette question a été rapidement posée par une avocate qui s’interrogeait sur l’utilité de créer un profil LinkedIn pour sa profession.
    Lorsqu’on est avocat, l’intérêt d’avoir un profil LinkedIn est :
    • D’avoir une plus grande visibilité : Ce réseau social gratuit est bien référencé par le moteur de recherche Google et le profil apparaît dans la première page de résultats.
    • De pouvoir être contacté par des prospects et par des collaborateurs : Mise en contact rapide et facile de deux individus ayant des intérêts communs (mêmes études, expériences professionnelles similaires, …)
    • De renforcer le statut d’expert : La possibilité de publier ses articles, de partager ses écrits renforce son statut d’expert dans son domaine ou sa spécialité.
    Asseoir sa crédibilité : Le profil indique les formations, les recommandations et les compétences professionnelles de l’avocat.

Le numérique est avant tout une aide, un moyen pour faciliter la mise en contact. C’est pourquoi, il faut connaître les astuces pour ne pas se faire piéger par Internet et les réseaux sociaux.
Avoir un compte LinkedIn, c’est un premier pas vers une communication maîtrisée.

 

Qu’est-ce qu’un profil Linkedin performant ?

  • Pour terminer la formation, les avocats ont mis en pratique sur leur profil LinkedIn les astuces de Sémillance :
    • Mettre une photo professionnelle (la tendance du moment : le noir et blanc)
    • Avoir un résumé précis et concis
    • Bien remplir tous les champs du profil
    • Mettre en valeur ses coordonnées et son URL
    • Actualiser régulièrement son profil

L’objectif de cette formation ? Que les avocats repartent avec toutes les cartes en main pour réussir à gagner en visibilité, à entretenir leur réseau de manière organisée, à se présenter de façon crédible. Les questions, les doutes, les problématiques que peuvent avoir les avocats concernent également d’autres professions.


Pour passer le cap et gagner en efficacité sur Linkedin, n’hésitez pas à nous rejoindre pour un déjeuner-atelier LinkedIn le jeudi 14 juin de 12h à 14h.

 

Linked'In en quelques chiffres

linkedin chiffres cles