STRATEGIE D’ACQUISITION CLIENTS : LE CAS ISOCOSTE

4 juin 2020
stratégie acquisition clients

La communication est une vaste inconnue pour toutes les entreprises qui ne la maîtrisent pas. Pourtant, elle est indispensable pour (re)lancer son activité, booster ses ventes, et construire sa notoriété. Difficile donc de pouvoir comprendre le retour sur investissement promis par la communication sans un exemple concret. Ça tombe bien, chez Sémillance nous avons décidé de vous partager nos cas clients pour vous faciliter la compréhension. Découvrez sans attendre la stratégie d’acquisition clients – le cas Isocoste.

 

 

La demande initiale - les besoins

Le contexte d’Isocoste est commun à de nombreuses entreprises : celui d’une cession entre deux parties.

Lorsque que l’on rachète une société, il est normal de vouloir la (re)façonner à son image, en y intégrant sa vision stratégique et ses valeurs.

C’est donc tout naturellement que le nouveau gérant est venu nous consulter pour une stratégie de refonte globale liée à l’image mais aussi au nouveau positionnement de l’entreprise.

 

 

Qui est Isocoste ?

 

Isocoste est une entreprise spécialisée dans l’isolation de combles, garages et vides sanitaires.

L’entreprise est aussi très qualifiée dans la rénovation de l’habitat :

  • Prévention / traitement des toitures et charpentes
  • Pompes à chaleur
  • Placo & velux
  • Amélioration de l’habitat dans son ensemble.

 

Cependant, l’aspect rénovation n’était pas valorisée au même titre que l’Isolation. Le nouveau gérant a donc souhaité revaloriser ces prestations pour offrir un service global et performants aux particuliers.

 

 

Les besoins

 

La demande initiale était très claire, l’entreprise avait besoin d’un nouveau départ. Il souhaitait y associer l’interne afin de fédérer l’esprit d’équipe et que tout le monde adhère au changement.

L’objectif était donc d’impulser une dynamique collective.

 

Pour cela, les besoins se sont concentrés sur les éléments suivants :

  • Avoir une nouvelle identité visuelle (logo) plus actuelle
  • Revaloriser les offres secondaires
  • Capitaliser sur la gestion de l’énergie
  • Avoir plus de visibilité sur le web
  • Et augmenter le chiffre d’affaires d’au moins 30 %

 

Reste à l’agence de communication Sémillance d’analyser la demande, et de faire correspondre les outils et les moyens pour atteindre les objectifs demandés.

 

 

Nos préconisations - nos solutions

L’essentiel de cet accompagnement se concentre sur une collaboration pérenne. C’est une stratégie win-win : l’objectif est de grandir ensemble.

Dans un premier temps, il nous a fallu définir le nouveau positionnement, c’est-à-dire la manière dont l’entreprise se présente désormais aux yeux des clients et la ligne directrice de sa communication.

 

—> Isocoste est le spécialiste de l’habitat (amélioration, rénovation) et des performances énergétiques en Provence.

 

A partir de là, toute la communication et le choix des outils découleront de ces axes majeurs.

Nous avons par la suite élaboré une stratégie digitale concentrée sur le référencement et la publicité.

 

 

actions objectifs

 

Ce ne sont pas les actions isolées qui poussent la performance d’Isocoste, mais la complémentarité de chacune au service des autres.

 

Par exemple, le référencement payant (publicité SEA) permet un affichage immédiat en première page de Google en attendant que le référencement naturel (SEO) fasse effet.

 

Comme celui-ci est un peu plus long à être rentable, il est donc compensé par le SEA dont le retour sur investissement est immédiat.

 

 

Les résultats - statistiques

Identité visuelle

 

La nouvelle identité a rapidement suscité l’adhésion de l’interne dans son intégralité. Tous ont participé au choix final du nouveau logo qui symboliserait leur renouveau collectif. Une nouvelle image plus en phase avec le nouveau positionnement d’Isocoste.

logo isocoste avant apres

 

 

Refonte du site internet

 

Un nouveau site plus fonctionnel et efficace qui apporte un meilleur taux de concrétisation grâce à une arborescence claire et un parcours client optimisé.

Capture d’écran 2020 06 04 à 09.15.18

 

 

Actions de référencement naturel (SEO)

 

Avec des actions régulières et en conformité vis-à-vis des normes en rigueur de Google depuis Septembre 2019, le site d’Isocoste a très rapidement gagné en visibilité sur les moteurs de recherche et en autorité (indice de confiance aux yeux de Google).

Lui permettant ainsi de remonter naturellement et de manière pérenne dans les premières pages.

 

L’« autorité du site » représente sa notoriété sur internet, plus elle est élevée, plus Google estime que vous êtes un expert dans votre domaine, et vous permet d’apparaitre en bonne position dans les résultats de recherche.

 

Il s’agit d’un des indicateurs de performance principal du SEO.

autorité site isocoste

 

 

Action de référencement payant (SEA)

 

Nous avons commencé les actions de référencement payant bien avant la refonte du site internet pour booster le chiffre d’affaires d’Isocoste en attendant de déployer toute la nouvelle stratégie d’acquisition.

 

Grâce à la création d’une page spéciale destinée à accueillir les internautes ayant cliqué sur l’annonce (landing page), nous avons pu obtenir une source fiable de demande de devis pour les prestations d’isolation des combles, vide sanitaires et garages.

 

Et ce, alors que le nouveau site n’était pas encore en ligne !

 

Cela permet d’atteindre un retour sur investissement dès la première parution de vos campagnes et ainsi amortir les coûts d’investissement ainsi que la mise en place de stratégies plus accès sur le moyen / long terme.

 

L’objectifs de cette campagne était de générer des demandes pour des prestations d’Isolation à 1 euro.

 

Ce graphique montre les demandes que nous avons produites grâce à la publicité SEA entre mai 2019 et mai 2020 :

objectifs isocoste

L’impact de la saisonnalité :
La haute saison pour les travaux d’isolation est au printemps et en début d’été (avant les vacances de fin juillet/aout), expliquant ainsi la baisse annuelle en automne /hiver.

 

Malheureusement, la crise sanitaire du convid-19 et le confinement empêchant toute intervention ont contraint les équipes à rester au chômage technique.

 

Malgré ces difficultés, nous avons produit 408 demandes de devis en 13 mois !

Et depuis le moi de mai, les demandes repartent à la hausse !

 

 

Retour sur investissement

 

« J’ai pu doubler mon chiffre d’affaire dès le premier mois » G. Roux, dirigeant d’Isocoste.

 

 

Actions complémentaires de webmarketing

 

Les actions auraient dû être lancées au printemps 2020.

Suite à l’épidémie mondiale du Covid-19 ainsi qu’au confinement imposé en France, nous avons préféré reporter les campagnes d’inbound marketing et d’e-mailing ciblés pour assurer une meilleure performance et un plus gros retour sur investissements.

 

 

A retenir

 

Tout n’est pas forcément une question de budget, certaines actions peu coûteuses peuvent avoir la même efficacité que d’autre plus onéreuses.

 

C’est avant tout la combinaison de plusieurs actions complémentaires qui assure la visibilité sur internet, ainsi qu’une véritable connaissance du marché et de la concurrence en ligne.

 

Pour assurer la rentabilité des actions et un vrai retour sur investissement, la stratégie « One shot » ne suffit pas.

Cela demande d’entretenir techniquement son site qui peut évoluer selon les mises à jour de Google, de faire de la veille concurrentielle pour être avoir toujours une longueur d’avance, mais aussi un véritable savoir-faire digital.

 

A chacun son métier : concentrez-vous sur votre savoir-faire, on s’occupe du reste 🙂 

LES PLUS POPULAIRES
article
COMMUNICATION ET MARKETING : COMPLÉMENTAIRES OU RIVAUX ?
4 octobre 2019
La communication et le marketing sont deux termes proches mais à la fois distincts. Entre les deux il est parfois difficile de se repérer. Alors com...
article
LE REFERENCEMENT NATUREL C’EST QUOI ?
5 novembre 2019
Chaque heure, des centaines de sites voient le jour. Mais une fois créés, ils doivent être référencés pour sortir du lot. Mais le référencemen...
article
UN LOGO POUR VOTRE ENTREPRISE : VÉRITABLE ATOUT ?
4 octobre 2019
Des réseaux sociaux aux cartes de visite, le logo de votre entreprise se décline sur tous les supports. Alors quelle importance faut-il réellement ...
article
SEMILLANCE DEVOILE SON NOUVEAU LOGO
18 novembre 2019
Chaque Nouveau look pour une nouvelle agence ! La version Sémillance 3.0 est enfin arrivée et celle-ci vous emmène dans tous ses univers. A commenc...
article
FACEBOOK, CE QUI VA VRAIMENT CHANGER EN 2018 !
2 avril 2018
Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs, Facebook représente l’un des sites internet les plus visités au monde. A l’aube de ses 14 ans, le g...
RETOUR