LYON, VILLE IDEALE POUR ENTREPRENDRE ?

30 juin 2020
Lyon ville idéale pour entreprendre

Si la capitale de Gaules reste dans le trio de tête des villes françaises où il fait bon vivre et entreprendre en France, ce n’est pas un hasard. Start up, TPE ou encore PME, de nombreux entrepreneurs s’installent chaque année à Lyon. 

Pourquoi la ville de Lyon est-elle alors la ville idéale pour entreprendre ? Les raisons sont nombreuses, nous nous sommes donc concentrés sur les principales. Suivez le guide !


Entreprendre à Lyon, un emplacement géographique stratégique

Située entre deux fleuves, le Rhône et la Saône, la ville de Lyon bénéficie d’un emplacement stratégique pour les entreprises du Rhône, mais aussi d’une belle ouverture à l’international avec son aéroport et sa gare TGV. De plus, selon le Baromètre 2019 du cabinet Arthur Loyd, Lyon se positionne pour la 3e année consécutive en première position des aires urbaines de plus d’1 million d’habitant les plus attractives de France. 


Une grande proximité avec la France entière

La qualité du réseau routier, ferroviaire et aérien en fait une destination facile d’accès. Par exemple, il est possible de rejoindre Paris en seulement 2h de TGV et ce, plusieurs fois par jour. Marseille n’est qu’à 1h30 de train contre 3h30 depuis Paris. Également, des villes stratégiques comme Saint-Etienne avec sa Cité du Design ou encore Grenoble, maison mère de plusieurs marques de sport reconnues mondialement (Go Sport, Rossignol, Courir) sont facilement et rapidement accessibles depuis Lyon.

 

Une ouverture à l’international

L’aéroport Saint-Exupéry situé à quelques kilomètres du centre de Lyon couvre de très nombreuses destinations grâce au grand nombre de compagnies aériennes présentes. Il est très bien desservi depuis le centre-ville. L’Europe notamment est quasiment devenue “la porte d’à côté”. Les vols internationaux depuis Lyon à destination des capitales européennes sont quotidiens. Et la Suisse est encore plus accessible, car Genève se trouve à seulement 2h de voiture.

Pas étonnant que de nombreux porteurs de projet décident de poser leurs valises dans notre belle ville.

 

 

La présence des grandes écoles et employés qualifiés

Créer son entreprise demande de la discipline et un minimum de connaissance. Si certains autodidactes réussissent en se lançant tête la première dans l’entrepreneuriat, d’autres en revanche commencent par se former. 

Entre grandes écoles, réseaux professionnels ou exemples de réussites, la ville de Lyon ne manque pas de ressources pour aider les entrepreneurs en devenir.

Lyon confluence
lyon 5251740 1280

Bien se former et recruter

Avec l’EM Lyon, qui compte parmi les 10 écoles les plus réputées de France, mais aussi l’École Centrale de Lyon, l’INSA, ou encore l’ESDES, Lyon possède un très grand nombre d’établissements de renom. En dehors de la formation de qualité que ces écoles dispensent, c’est aussi un excellent “vivier” de futurs talents à recruter dans le cadre d’une création d’entreprise. Associés ou collaborateurs, ce sont de nombreux étudiants fraichement diplômés qui viennent grossir les rangs et faire la force des entreprises lyonnaises récemment installées. 


Se faire un réseau qualifié

Comment entreprendre à Lyon ? C’est la question numéro 1 du nouvel entrepreneur lyonnais. Pour ceux qui l’ignorent encore, Lyon est une ville de réseau. La confiance a son importance?

C’est pourquoi il est primordial d’adhérer à une ou plusieurs associations de business pour commencer à connaître du monde. Petit à petit, une fois que le lien s’installe, les recommandations sont plus faciles et votre réseau grossit.

L’un des principaux et non des moindres, le réseau Only Lyon et ses ambassadeurs qui participent au rayonnement de la ville à l’international est un excellent point de départ. Mais aussi La Cuisine du Web dont la réputation n’est plus à faire.

Également, les clubs d’entrepreneurs d’arrondissement ou les réseaux d’anciens élèves de grandes écoles participent à l’élaboration d’un réseau qualifié facilement accessible.


Entreprendre à Lyon auprès des grandes entreprises

Pourquoi entreprendre à Lyon ? Quoi de mieux pour entreprendre que de beaux exemples de réussite à proximité pour le comprendre. De nombreux sièges sociaux de très grandes entreprises ont élu domicile à Lyon : GL Events, Cegid, Renault Trucks, Sanofi Pasteur, Bledina, etc. Et au-delà de ces grandes multinationales, le tissu économique lyonnais est très dense, vous n’aurez aucun mal à trouver de nouveaux partenaires : banques et assurances, agences de communication, producteurs et distributeurs agroalimentaires, cabinets d’études…tous les secteurs d’activités y sont représentés.

Aussi, parmi les 13 capitales French Tech, Lyon et son binôme Saint-Etienne ont obtenu le précieux label. Les start-ups explosent dans la ville des Gônes grâce aux nombreux incubateurs et aux accélérateurs présents dans la ville. Attention, ces entreprises ne se sont pas faites en un jour, il faut beaucoup de temps, de patience, ainsi qu’un solide business plan pour y arriver.

Résolution orientée vers l’innovation et l’entrepreneuriat, Lyon est résolument la ville idéale pour créer ou installer son entreprise.


Un cadre de vie agréable pour entreprendre

Avec une multitude de facettes aussi diverses que variées, Lyon est une ville où il fait bon vivre. Du pittoresque Vieux Lyon classé au patrimoine mondial de l’Unesco, à la très contemporaine Confluence, en passant les pentes colorées de la Croix Rousse, Lyon n’en finit pas d’étonner. Par temps clair on peut même y apercevoir au loin le Mont-Blanc !

vieux lyon
place des jacobins lyon

Permis de végétaliser

Depuis plusieurs années, le centre-ville (ou Presqu’île pour les connaisseurs) ne cesse de se végétaliser : les espaces verts prennent le pas sur le béton, offrant ainsi une belle nature en milieu urbain. De nombreux parcs présents dans chaque arrondissement assurent aux sportifs de délaisser les trottoirs en faveur d’un air plus pur. Les familles se délectent des pics-nics du dimanche sur l’herbe verte du Parc de la Tête d’Or. Bref, Lyon est une ville qui ne manque pas d’espaces verts, Lyon est une ville qui se végétalise de plus en plus.


Ville de patrimoine et d’histoire

Depuis 1998, les quatre quartiers historiques de Lyon que sont : la Presqu’île, la Croix rousse, le Vieux-Lyon et Fourvière, sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. En effet les Romains ayant fondé cette ville en 43 avant Jésus Christ, il n’est pas rare de tomber sur des vestiges datant de plusieurs siècles au hasard des rues qui arpentent la vieille ville. Et si vous passez par la, a colline de Fourvière n’est qu’à quelques minutes de funiculaires. La basilique, véritable symbole lyonnais érigé entre 1872 et 1896, offre un point de vue exceptionnel sur toute l’agglomération. Vous pourrez également vous balader dans les vestiges des théâtres romains construits sur les collines de Lyon.


Paris à taille humaine

Entre culture et style haussmannien, Lyon a des airs de Paris. Ses musées sont nombreux et réputés pour la qualité de leurs expositions (musée des Beaux-Arts, musée des Confluences, Musée des Tissus et des Tapisseries, etc.).

L’atout principal lorsque l’on se promène à Lyon, c’est que tout est accessible rapidement. La presqu’île se traverse à pied, et ses pistes cyclables sur les bords de fleuves permettent de relier rapidement les endroits stratégiques.

Le réseau TCL couvre l’intégralité de la ville avec ses 4 lignes de métro, ses bus et trolley, et ses tramways silencieux. Par exemple, aller rendre visite à ses amis qui habitent dans le 8e quand on vit dans le 5e prend moins de 30 min grâce à la ligne D.


Capitale de la gastronomie

Sa renommée mondiale n’est plus à faire, Lyon est la capitale de la gastronomie ! Avec ses 15 restaurants étoilés, et son grand nombre de chefs talentueux, il y a de quoi faire. Et pour les budgets plus modestes, les célèbres bouchons lyonnais savent régaler les papilles de leurs spécialités locales au rapport qualité-prix souvent imbattable.

Afin de pouvoir sélectionner les meilleurs restaurants et bouchons de Lyon, de nombreux sites ont fait leur apparition sur la toile : Le Petit Paumé, Le Bonbon Lyon ou encore Lyon Resto. Il est donc très facile de comparer et réserver en un clic pour un déjeuner d’affaires ou un dîner entre amis. Raison de plus pour venir s’installer à Lyon n’est-ce pas ?

Et pour les mêmes raisons professionnelles, l’emplacement géographique proche des stations de ski et la possibilité de voyager dans le monde entier font de Lyon la ville idéale pour s’installer. Sa douceur de vivre est aujourd’hui reconnue par un grand nombre d’entrepreneurs qui continuent ainsi l’inscrire dans le top des classements.

Il n’est pas ici question de chauvinisme, mais de réel potentiel dans le cadre d’une installation professionnelle. Et si l’on peut en plus lier l’utile à l’agréable, pourquoi s’en priver ? Lyon n’attend plus que vous…

 

 

Lyon, une ville à vivre

Comme vous l’aurez compris, la deuxième métropole de France a tout pour plaire ! Cette grande ville vous séduira avec son histoire, ses bâtiments classés, les balades dans ses traboules après un copieux bouchon lyonnais. Mais vous y resterez pour son dynamisme, avec des événements culturels fréquents, une qualité de vie exceptionnelle, la proximité avec la montagne, il y a toujours quelque chose à faire ici. Sur le plan professionnel pas d’inquiétudes, son tissu économique très dense, sa proximité avec la suisse et son excellent réseau de transport font de Lyon une terre d’opportunités. Bref, venez découvrir ou redécouvrir cette ville pleine de surprises !

lyon 5302657 1280
LES PLUS POPULAIRES
article
COMMUNICATION ET MARKETING : COMPLÉMENTAIRES OU RIVAUX ?
4 octobre 2019
La communication et le marketing sont deux termes proches mais à la fois distincts. Entre les deux il est parfois difficile de se repérer. Alors com...
article
LE REFERENCEMENT NATUREL C’EST QUOI ?
5 novembre 2019
Chaque heure, des centaines de sites voient le jour. Mais une fois créés, ils doivent être référencés pour sortir du lot. Mais le référencemen...
article
UN LOGO POUR VOTRE ENTREPRISE : VÉRITABLE ATOUT ?
4 octobre 2019
Des réseaux sociaux aux cartes de visite, le logo de votre entreprise se décline sur tous les supports. Alors quelle importance faut-il réellement ...
article
SEMILLANCE DEVOILE SON NOUVEAU LOGO
18 novembre 2019
Chaque Nouveau look pour une nouvelle agence ! La version Sémillance 3.0 est enfin arrivée et celle-ci vous emmène dans tous ses univers. A commenc...
article
LE CAHIER DES CHARGES : TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR !
25 septembre 2019
Vous souhaitez créer un site pour votre entreprise mais vous ne savez pas par où commencer ? Cet article est fait pour vous.  ...
RETOUR