LE MARKETING DIGITAL : PAR QUOI COMMENCER ?

21 janvier 2020
marketing digital par ou commencer

Le marketing digital aussi connu sous le nom de marketing numérique a pour ambition de vendre un produit, une idée, une marque sur le web grâce aux différents outils numériques. Mais comment ça marche le marketing digital : par où commencer ? Faut-il se faire aider ?

 

Le marketing digital : point de départ

La base pour faire du marketing digital est d’abord d’avoir un support numérique sur lequel communiquer. La plupart des entreprises pensent uniquement au site web qui est le meilleur reflet de l’identité d’une marque à l’échelle web. 

 

L’idéal reste de combiner plusieurs supports : site web, réseaux sociaux et blog pour générer un trafic plus important. 

 

Pour commencer il est plus simple de faire appel à des professionnels par le biais d’une agence web marketing digital, formés pour : 

  • la création de site internet
  • la rédaction optimisée pour les moteurs de recherche (Google)
  • la gestion des réseaux sociaux

Mise en place de la stratégie digitale

Acquisition de leads 

Un des principaux objectifs du marketing digital est de gagner en popularité pour attirer de futurs clients potentiels. 

Mais il existe différentes manières de procéder. Une entreprise doit d’abord se poser une question simple : faut-il privilégier la quantité ou la qualité ? 

 

Il n’existe pas de bonne ou de mauvaise réponse. Miser sur une stratégie d’acquisition de trafic massive va permettre à la communauté en ligne de grandir très rapidement. Mais l’identité profonde de la marque peut subir les conséquences d’un engouement trop rapide.

 

Préférer une stratégie de fidélisation renforce le lien avec les internautes et ouvre plus de possibilités commerciales. Mais les chances de gagner en notoriété sont faibles surtout pour une jeune entreprise.

 

Communication ciblée 

Grâce au web et ses nombreux outils, connaître son coeur de cible est maintenant simplifié. Cette étape est incontournable car pour bien communiquer il faut savoir à qui s’adresser. 

 

Définir sa cible avec l’aide d’une agence digitale va permettre de mieux cibler les communications digitales à mettre en place.

 

Connaissance de la concurrence 

Pour un marketing digital réussi il faut connaître ses principaux concurrents. Ils peuvent s’avérer très utiles pour vous servir de modèle afin d’éviter les faux pas ou pour s’inspirer de leurs réussites. Effectuer une veille concurrentielle quotidienne apporte donc des données utiles pour gagner en performance.

Mise en pratique du marketing digital

  • L’optimisation du référencement est l’un des incontournables du marketing digital. 
    Mais entre le référencement naturel ou payant, que choisir ? L’ un permet à moindre coût d’optimiser le référencement d’une marque grâce à l’utilisation de mots-clés ciblés. Cette méthode, est avantageuse sur le long terme. L’ autre (google adwords, facebook ads, linkedin ads) consiste à acheter des mots pour faire partie des premiers résultats de recherche. Efficace très rapidement, cette seconde technique n’est toutefois pas pérenne. 
  •  La création de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux offre des contenus viraux à bon marché.  Les médias sociaux possèdent des outils intuitifs pour aider à la réalisation de ces contenus sponsorisés. Il reste préférable de faire appel à une agence de webmarketing pour des contenus percutants. 
  • L’inbound marketing est favorisé par le digital, il ne va pas chercher les clients mais attend qu’ils viennent à lui. Le but est que de simples visiteurs deviennent des clients. Pour cela il faut se démarquer : être bien référencé pour être visible, opter pour des contenus divertissants (vidéos, articles de blogs, visuels décalés..). 

Il existe de nombreuses autres méthodes pour un marketing digital efficace. Une agence de web marketing saura vous accompagner. 

Vous voulez en savoir plus ? Semillance est là pour répondre à toutes vos questions.

LES PLUS POPULAIRES
article
COMMUNICATION ET MARKETING : COMPLÉMENTAIRES OU RIVAUX ?
4 octobre 2019
La communication et le marketing sont deux termes proches mais à la fois distincts. Entre les deux il est parfois difficile de se repérer. Alors com...
article
LE REFERENCEMENT NATUREL C’EST QUOI ?
5 novembre 2019
Chaque heure, des centaines de sites voient le jour. Mais une fois créés, ils doivent être référencés pour sortir du lot. Mais le référencemen...
article
UN LOGO POUR VOTRE ENTREPRISE : VÉRITABLE ATOUT ?
4 octobre 2019
Des réseaux sociaux aux cartes de visite, le logo de votre entreprise se décline sur tous les supports. Alors quelle importance faut-il réellement ...
article
SEMILLANCE DEVOILE SON NOUVEAU LOGO
18 novembre 2019
Chaque Nouveau look pour une nouvelle agence ! La version Sémillance 3.0 est enfin arrivée et celle-ci vous emmène dans tous ses univers. A commenc...
article
FACEBOOK, CE QUI VA VRAIMENT CHANGER EN 2018 !
2 avril 2018
Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs, Facebook représente l’un des sites internet les plus visités au monde. A l’aube de ses 14 ans, le g...
RETOUR