DÉCOUVREZ NOTRE BLOG

LA COMMUNICATION : UN OUTIL INCONTOURNABLE EN CETTE PERIODE DE CRISE SANITAIRE ET ECONOMIQUE

26 mars 2020
crise comment la communication est un outil indispensable

Force est de constater qu’actuellement, tous les Français sont confinés chez eux. Entreprises, restaurants, centres commerciaux, industries, tous sont fermés. Sous contrainte, la population ne peut vaquer à aucune occupation. Que peut faire une entreprise afin de rentabiliser en ce temps précis ? Sans nul doute, elle doit faire recours à la communication. En quoi la communication pourrait-elle donc être d’une grande utilité ? Découvrez-le dans cet article pourquoi la communication reste indispensable en cette période de crise économique et sanitaire.

Boostez votre communication

Lorsque vous avez comme activité la prestation de service, vous pouvez être fonctionnel grâce à l’internet, ceci malgré le confinement. Les sociétés industrielles qui ont du stock peuvent également utiliser à la vente en ligne. Egalement, il est possible pour les employés et les dirigeants de poursuivre des projets en instance depuis chez eux. L’activité ne s’arrête donc pas.

Parmi la grande vague d’information, vous vous demandez certainement comment réussir à vous faire entendre ? C’est justement à ce niveau que vous devez communiquer. En effet avec des moyens de communication actuels, vous avez la capacité de poursuivre vos objectifs définis en entreprise. Pour réussir à atteindre ces objectifs, vous vous devez de communiquer autant qu’il le faudra. Ne vous retenez pas à étaler votre préoccupation ou à exposer votre opinion, c’est le moment plus que jamais de s’adonner au dialogue avec vos partenaires et vos clients. Ceci vous permettra un suivi sur l’évolution des projets et l’atteinte des objectifs.

 

Augmentez votre audience

Chef d’entreprise, entrepreneurs, c’est l’occasion de se faire de nouveaux prospects en parlant de vos produits et services via internet. En ce moment, la quasi-totalité de la population est H 24 en ligne et présente sur les réseaux sociaux. Ils sont donc 100 % sensibles à toute information qui circule sur le Web. Plus les internautes passeront leur temps sur internet, plus vous aurez la chance de vous faire parler de vous. Partagez à nouveau vos produits et services vous sera très bénéfique car plus d’internautes le verront et de surcroît s’y intéresseront. Vous avez toute leur attention, mettez le à profit !  En concevant des publications à contenus convaincants et résolvant un problème existant sur le marché. 

 

En effet, il convient de repérer au départ les différents sujets majeurs qui intéressent la population afin d’en faire bon usage. Il vous suffit alors ensuite de créer des contenus de qualité :

 

  • Une newsletter vous aidera à faire passer les informations essentielles à votre secteur et votre entreprise (continuité de l’activité, mobilisation de vos équipes, objectifs à venir). Il convient de les illustrer si possible au maximum avec des photos, car cela rassure l’audience et lui donne la possibilité de mieux comprendre le message que vous voulez faire passer.
  • Les réseaux sociaux sont les canaux les plus immédiats pour communiquer. La rapidité de la transmission du message sur ces médias en font des vecteurs à ne pas négliger en temps de crise. Messages courts et informatifs seront la clé de votre objectif de communication.
  • Mettre en ligne régulièrement des contenus Web qui ne négligent pas le référencement SEO, cela captivera l’attention des internautes et les encouragera à l’action. Il ne faut effectivement pas mettre de côté sa stratégie de fond, y compris en temps de crise.
  • Les vidéos institutionnelles sur YouTube par exemple, vous aideront à vous démarquer de la concurrence. Elles permettent de garder un contact plus humain et étroit avec votre cible et ouvrent au dialogue. En vous montrant disponible, vous augmenterez vos chances de garder un lien fort avec vos clients, vos sous-traitants ou vos partenaires.

Gardez à l’esprit qu’un bon marketing communicationnel va accroître le trafic sur votre page Web. Dans tous les cas, vous ne perdez rien à adopter ces outils indispensables. Surtout avec cette crise économique qui sévit à cause du Coronavirus. Optez donc pour une communication à différents niveaux : 

  • sur les réseaux sociaux, 
  • par emails 
  • et sur les plateformes les plus utilisées par vos cibles et votre niche. 

Profitez ainsi des performances de cet outil marketing pour augmenter votre chiffre d’affaires.

 

Faites appel à des experts de la communication

Attention, il convient toutefois de ne pas “surfer sur la vague” de la crise comme une super opportunité. Mais plutôt de profiter de ce moment de plus grande disponibilité pour revoir les fondamentaux de votre communication.

N’hésitez pas à vous faire accompagner pour établir votre stratégie de communication en période de crise :

  • identifier les priorités de vos cibles,
  • définir les messages principaux et ne pas faire d’erreurs pénalisantes,
  • et choisir les bons canaux de communication, ainsi que les meilleurs horaires pour vous faire entendre.

 

Notre agence de communication Sémillance s’est organisée pendant cette période de confinement : nous continuons de répondre à vos problématiques et de vous accompagner dans votre communication digitale. De nombreux clients continuent de travailler leur notoriété pendant cette période aussi difficile sanitairement qu’économiquement. Pourquoi pas vous ?

 

Contactez-nous : contact@semillance.com 

Et surtout, TAKE CARE !

LES PLUS POPULAIRES
article
COMMUNICATION ET MARKETING : COMPLÉMENTAIRES OU RIVAUX ?
4 octobre 2019
La communication et le marketing sont deux termes proches mais à la fois distincts. Entre les deux il est parfois difficile de se repérer. Alors com...
article
UN LOGO POUR VOTRE ENTREPRISE : VÉRITABLE ATOUT ?
4 octobre 2019
Des réseaux sociaux aux cartes de visite, le logo de votre entreprise se décline sur tous les supports. Alors quelle importance faut-il réellement ...
article
LE REFERENCEMENT NATUREL C’EST QUOI ?
5 novembre 2019
Chaque heure, des centaines de sites voient le jour. Mais une fois créés, ils doivent être référencés pour sortir du lot. Mais le référencemen...
article
SEMILLANCE DEVOILE SON NOUVEAU LOGO
18 novembre 2019
Chaque Nouveau look pour une nouvelle agence ! La version Sémillance 3.0 est enfin arrivée et celle-ci vous emmène dans tous ses univers. A commenc...
article
LE CAHIER DES CHARGES : TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR !
25 septembre 2019
Vous souhaitez créer un site pour votre entreprise mais vous ne savez pas par où commencer ? Cet article est fait pour vous.  ...
RETOUR