POURQUOI ET QUAND FAIRE UNE REFONTE DE SITE INTERNET ?

5 août 2020
pourquoi et quand faire une refonte de site internet

L'importance de la refonte d'un site internet

Vous avez certainement remarqué que le monde numérique est en perpétuelle évolution. La technologie s’est même emparée de tous les appareils de nos maisons grâce à la domotique. Alors, si vous disposez d’un site web, que ce soit sur le plan technique ou graphique, il se peut qu’au fil des années, il ne réponde plus aux besoins des internautes. Les demandes changent et les attentes aussi. Ainsi si vous souhaitez reconquérir à nouveau votre clientèle, votre site internet doit répondre aux évolutions numériques. Pourquoi et quand faire une refonte de site internet ?  Tour d’horizon sur cette intervention et les différentes étapes à suivre pour bien la réaliser.

 

Pourquoi faire une refonte de site internet ?

Une refonte site web est un procédé qui consiste à mettre à jour l’aspect visuel ainsi que la structure d’un site internet. À la différence d’un simple « relooking » qui se limite juste à améliorer la partie visible, la refonte de site en modifie également les fonctionnalités. Il est impératif de comprendre qu’une refonte, partielle ou totale, implique de gros chantiers. Alors, avant de s’y lancer et afin de mieux s’y prendre, il faudrait vous situer par rapport à cette intervention. En tant qu’entreprise, une refonte peut vous permettre à :

 

1. Avoir un plus beau design

Sur le web, la concurrence est rude et surtout, elle est à portée de clic. Alors autant faire bonne impression auprès des visiteurs en adoptant un design attractif et ergonomique en même temps.

 

2. Améliorer la visibilité sur les moteurs de recherche

En réalisant une refonte, vous aurez l’occasion d’améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche tels que Google. Pour ce faire, il faudra revoir votre champ sémantique, votre stratégie de marketing digital, votre positionnement face à la concurrence ainsi que votre stratégie de contenu. Vous pourrez ainsi disposer de toutes les clés qui sauront vous assurer un bon référencement naturel.

 

3. Ajouter plus de fonctionnalités

Pour faire de votre site un outil performant, de nouvelles fonctionnalités s’imposent telles que les options de partage ou encore la création d’espace privé.


4. Augmenter le taux de conversion

La conversion est l’action attendue vis-à-vis du visiteur. Ainsi la refonte vous permettra d’optimiser votre stratégie de « Call to action ».

  

Comment faire une refonte de site internet ?

Pour réaliser une refonte de site internet, il faudra commencer par définir vos objectifs. 

Souhaiteriez-vous intégrer les nouvelles tendances, ajouter plus de fonctionnalités, attirer de nouveaux clients ou améliorer la sécurité de votre site ? Plus vous serez précis dans vos besoins et mieux ce sera. 

 

La seconde étape consiste à savoir à qui faire appel. Procéder au modelage de votre site internet par vos propres moyens peut vous permettre d’économiser plus d’argent. Mais le rendu ne sera peut être pas à la hauteur de vos attentes. 

 

Voilà la raison pour laquelle il serait préférable de se tourner vers des professionnels dans le domaine. Une agence de création et refonte telle que Sémillance ou un graphiste indépendant maitrise l’un comme l’autre les codes de Google et connait les attentes des internautes.

 

Quel est le meilleur moment pour faire une refonte de site ?

La refonte de site internet est à mettre en place lorsque la structure de votre site est obsolète et ne répond plus aux normes. 

Ainsi si au bout de plusieurs années, les composants restent inchangés, il y a de fortes probabilités qu’il y ait des failles sur l’ensemble du système. 

 

À cet effet, cette stratégie permet d’apporter une garantie de sécurité de navigation grâce au protocole https et certificat ssl.

 

Mis à part la sécurité, plusieurs situations peuvent également amener à procéder à une refonte :

  • Lorsque votre structure s’agrandit,
  • lors d’une vente de société pour encourager les acheteurs potentiels à investir dans une entreprise au site optimisé SEO,
  • pour s’adapter aux changements des besoins des internautes,
  • pour avoir un design plus actuel et augmenter le nombre de visites.

 

Recommandations pour faire une bonne refonte de site

Que ce soit pour la création site web ou une refonte, l’accompagnement par un professionnel sera toujours à plébisciter. Cela vous permettra facilement d’adopter une stratégie digitale efficace afin de répondre aux exigences de vos cibles potentielles. Par la même occasion, vous ne risquerez pas de perdre votre référencement même si vous changez le nom de votre domaine.

 

LES PLUS POPULAIRES
article
COMMUNICATION ET MARKETING : COMPLÉMENTAIRES OU RIVAUX ?
4 octobre 2019
La communication et le marketing sont deux termes proches mais à la fois distincts. Entre les deux il est parfois difficile de se repérer. Alors com...
article
LE REFERENCEMENT NATUREL C’EST QUOI ?
5 novembre 2019
Chaque heure, des centaines de sites voient le jour. Mais une fois créés, ils doivent être référencés pour sortir du lot. Mais le référencemen...
article
UN LOGO POUR VOTRE ENTREPRISE : VÉRITABLE ATOUT ?
4 octobre 2019
Des réseaux sociaux aux cartes de visite, le logo de votre entreprise se décline sur tous les supports. Alors quelle importance faut-il réellement ...
article
SEMILLANCE DEVOILE SON NOUVEAU LOGO
18 novembre 2019
Chaque Nouveau look pour une nouvelle agence ! La version Sémillance 3.0 est enfin arrivée et celle-ci vous emmène dans tous ses univers. A commenc...
article
FACEBOOK, CE QUI VA VRAIMENT CHANGER EN 2018 !
2 avril 2018
Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs, Facebook représente l’un des sites internet les plus visités au monde. A l’aube de ses 14 ans, le g...
RETOUR