DÉCOUVREZ NOTRE BLOG

LE CAHIER DES CHARGES : TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR !

25 septembre 2019
apple-cellphone-

Vous souhaitez créer un site pour votre entreprise mais vous ne savez pas par où commencer ? 

Cet article est fait pour vous.

 

LE CAHIER DES CHARGES : POINT DE DÉPART D’UN SITE WEB

Toute construction a  besoin de fondations solides. Il en est de même lors de la création d’un site web. Cette étape préliminaire va regrouper toutes les caractéristiques du futur site web point par point. Elle prend le nom de cahier des charges. 

 

Le site internet d’une entreprise est sa vitrine. Pour que son impact soit fort, il doit être conforme à l’image de marque de l’entreprise. 

Créer un cahier des charges pour votre site web revient à déterminer la forme , le contenu, les attentes et les besoins relatifs à votre nouveau site.

 

Le cahier des charges sera la feuille de route du web designer. Il permettra une création sur mesure de votre nouvelle interface. Créer un site internet efficace dépend donc en grande partie de cette première et indispensable étape de conception. 

 

UN CAHIER DES CHARGES BIEN FAIT POUR UN SITE WEB QUI VOUS RESSEMBLE

Un cahier des charges bien réalisé ne doit rien laisser au hasard. Il permettra ainsi d’éviter les mauvaises surprises. 

Définir un nom de domaine est la première étape. Il est l’identifiant principal du site. Il doit donc être clair et donner envie aux internautes de cliquer. Ce nom doit être pensé comme un vecteur principal de trafic sur les moteurs de recherche mais aussi sur les réseaux sociaux. 

La construction d’un site web doit être imaginée de deux manières qui figureront sur le cahier des charges. Selon le point de vue de l’utilisateur c’est à dire en réalisant une interface attractive.

Un exemple de cahier des charges bien réalisé, tiendra compte de l’expérience utilisateur en anticipant toutes les demandes et envies de l’internaute classique.

Mais il faut aussi que le site soit à l’image de votre entreprise, d’où l’importance de fournir au designer une charte graphique.

Esthétiquement , le site web devra correspondre à votre image de marque.

Le cahier des charges devra donc comporter toutes ces indications. Et surtout il devra définir les particularités attendues pour votre site en pensant aux aspects les plus basiques mais aussi aux demandes plus spécifiques. Jouer sur l’originalité de l’interface graphique, sur les possibles interactions au sein du site, sur la qualité du format des contenus sont autant de points qui feront la différence entre un site amateur et un site pensé et réalisé par des professionnels.

 

L’IMPORTANCE DE SE FAIRE AIDER

Construire un cahier des charges n’est pas facile. Outre le côté méthodique qu’il est nécessaire de maîtriser, il doit être fait par un spécialiste capable de jongler entre les aspects techniques, graphiques, sociaux , mais aussi évolutifs. 

 

Passer par des professionnels de la communication pour le réaliser va permettre de partir sur des bases solides pour la création de votre site. 

 

Une agence  de communication spécialisée dans la création et l’optimisation des sites internet comme Semillance, pourra adapter et traduire vos idées en un langage technique. Notre objectif est d’aller au-delà de vos premières idées et donner vie à votre projet de création. 

 

Egalement,  l’optimisation du référencement naturel (SEO) doit faire partie intégrante du cahier des charges car il n’est pas juste question de créer un site internet attractif mais de lui donner toutes les cartes pour se faire une place de premier choix dans le web.

 

Nos supers chefs de projets sont à votre disposition pour façonner votre site web en une véritable plateforme performante et génératrice de business.

 

N’attendez plus et donnez vie à votre projet ! Contactez-nous 

LES PLUS POPULAIRES
article
COMMUNICATION ET MARKETING : COMPLÉMENTAIRES OU RIVAUX ?
4 octobre 2019
La communication et le marketing sont deux termes proches mais à la fois distincts. Entre les deux il est parfois difficile de se repérer. Alors com...
article
UN LOGO POUR VOTRE ENTREPRISE : VÉRITABLE ATOUT ?
4 octobre 2019
Des réseaux sociaux aux cartes de visite, le logo de votre entreprise se décline sur tous les supports. Alors quelle importance faut-il réellement ...
article
LE CAHIER DES CHARGES : TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR !
25 septembre 2019
Vous souhaitez créer un site pour votre entreprise mais vous ne savez pas par où commencer ? Cet article est fait pour vous.  ...
article
LE REFERENCEMENT NATUREL C’EST QUOI ?
5 novembre 2019
Chaque heure, des centaines de sites voient le jour. Mais une fois créés, ils doivent être référencés pour sortir du lot. Mais le référencemen...
article
FACEBOOK, CE QUI VA VRAIMENT CHANGER EN 2018 !
2 avril 2018
Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs, Facebook représente l’un des sites internet les plus visités au monde. A l’aube de ses 14 ans, le g...
RETOUR