DÉCOUVREZ NOTRE BLOG

LE REFERENCEMENT NATUREL C’EST QUOI ?
5 November 2019
le referencement naturel

Chaque heure, des centaines de sites voient le jour. Mais une fois créés, ils doivent être référencés pour sortir du lot. Mais le référencement naturel, c’est quoi ? Et le SEO alors, c’est la même chose ? Et surtout à quoi ça sert ? Pas de panique, on vous explique tout.

Le SEO ou référencement naturel

Le référencement, dans sa version payante ou gratuite a pour vocation de faire apparaître un site web dans les premiers résultats du moteur de recherche. Le SEO, acronyme de Search Engine Optimization correspond au référencement naturel ou organique. Opter pour le référencement naturel c’est choisir un ancrage plus profond et solide dans le vaste monde d’internet en constante évolution. Le référencement payant, quant à lui, apporte un résultat significatif en un temps record mais sa pérennité n’est pas assurée. Sur Google, ce référencement fonctionne avec Adwords et permet une création et diffusion massive de publicités à faible coût.

Le référencement : vecteur de succès

Dans une période où le web est prédominant, être visible sur Google est devenu indispensable pour votre entreprise. Optimiser votre référencement naturel c’est maximiser vos chances de recevoir des visites sur votre site web et donc de rencontrer vos futures clients potentiels.

 

Lors d’une recherche web, devant l’étendue des réponses, la majorité des internautes ne poussent pas plus loin que la première page des résultats. Il est donc primordiale de faire partie de cette première sélection. Il ne faut pas perdre de vue qu’un simple clic sur votre site web peut vous faire accéder à de nouvelles opportunitées. 

Plus qu’un outil, le référencement naturel représente donc un allié essentiel à la réussite de votre entreprise sur internet.

Et concrètement, le référencement naturel, comment ça marche ?

Les mots clés

L’optimisation du référencement naturel sur Google regroupe plusieurs techniques qui, réalisées conjointement, offrent des résultats très satisfaisants. La plus grosse partie du SEO et de loin la plus fastidieuse commence par un choix ciblé de mots clés. Ainsi, plus les mots clés sont pertinents, plus le site web a de chances d’apparaître dans les premiers résultats de la recherche. Pour établir ce choix stratégique, il est nécessaire de jongler entre des mots basiques et d’autres plus spécifiques. Les mots clés communs ont plus de chance d’apparaître lors d’une recherche à court terme. Mais sur le long terme, la plus grosse partie du traffic repose sur des recherches de mots très spécifiques introduits dans des phrases plus longues. 

 

Les liens

 

L’autre point important pour optimiser le référencement naturel sur Google repose sur la création de liens. La multiplication des liens entrants (liens présents sur d’autre site et redirigeants vers votre propre site web), sortants (backlonks) et internes (liens favorisant une circulation au sein d’un même site web) va en effet augmenter le trafic sur votre site et donc le faire remonter dans les recherches. Démultiplier les supports pour engendrer un trafic interne est aussi l’une des solutions existantes. La création d’un blog va favoriser la diffusion massive de contenus rédactionnels dans lesquels liens et mots clés trouveront leur place. Les réseaux sociaux peuvent également être un grand atout. Gagnant facilement et rapidement en popularité ils servent de tremplin vers un blog ou un site directement. Créer un chemin entre ces différentes interfaces ne peut que favoriser l’évolution positive de votre entreprise sur le web.

À bon référencement, bon référenceur !

Travailler sur l’optimisation du référencement d’une entreprise constitue une activité à plein temps qui effectuée par des spécialistes de la communication, apportera des résultats visibles et pérennes. L’importance d’un bon référencement sur Google n’a plus besoin d’être prouvée. Mais sa réalisation n’est pas a la portée de tout le monde. Tous ces conseils, toutes ces techniques d’optimisation du référencement naturel sont nombreuses et longues à mettre en place. Elles nécessitent la réalisation en amont d’une stratégie dédiée au référencement, un suivi quotidien durant le lancement et des bilans réguliers permettant d’apporter quelques modifications sur le long terme. Ces étapes sont indispensables au bon référencement de votre site web et parallèlement au bon fonctionnement de votre entreprise. Besoin d’un diagnostic ou envie de vous lancer ? N’hésitez pas à nous contacter.

LES PLUS POPULAIRES
article
COMMUNICATION ET MARKETING : COMPLÉMENTAIRES OU RIVAUX ?
4 October 2019
La communication et le marketing sont deux termes proches mais à la fois distincts. Entre les deux il est parfois difficile de se repérer. Alors com...
article
UN LOGO POUR VOTRE ENTREPRISE : VÉRITABLE ATOUT ?
4 October 2019
Des réseaux sociaux aux cartes de visite, le logo de votre entreprise se décline sur tous les supports. Alors quelle importance faut-il réellement ...
article
LE CAHIER DES CHARGES : TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR !
25 September 2019
Vous souhaitez créer un site pour votre entreprise mais vous ne savez pas par où commencer ? Cet article est fait pour vous. ...
article
FACEBOOK, CE QUI VA VRAIMENT CHANGER EN 2018 !
2 April 2018
Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs, Facebook représente l’un des sites internet les plus visités au monde. A l’aube de ses 14 ans, le g...
article
LE REFERENCEMENT NATUREL C’EST QUOI ?
5 November 2019
Chaque heure, des centaines de sites voient le jour. Mais une fois créés, ils doivent être référencés pour sortir du lot. Mais le référencemen...
RETOUR