DÉCOUVREZ NOTRE BLOG

COMMUNICATION ET MARKETING : COMPLÉMENTAIRES OU RIVAUX ?
4 octobre 2019
karine-germain-iIWCjgK3704-unsplash

La communication et le marketing sont deux termes proches mais à la fois distincts. Entre les deux il est parfois difficile de se repérer. Alors comment utiliser ces mots à bon escient ?

 

Deux mots, deux métiers

La définition du marketing vient du mot anglais market qui signifie marché. La mercatique (moins utilisée) est l’équivalente française de ce mot. Ce terme a donc pour signification l’étude de marché dans un but de commercialisation d’un produit. Faire du marketing revient donc à répondre à un besoin conscient ou inconscient du consommateur. La communication vient du latin communicare qui évoque le partage. Au sein d’une entreprise elle a pour vocation de partager des informations sur la structure elle-même, sur des produits ou des valeurs.

 

De la théorie à la mise en pratique

Le marketing représente l’art de mettre en avant un produit en se basant sur l’étude des besoins des consommateurs. Comme dans tout domaine, cette spécialité regroupe un grand nombre de techniques marketing. Bien que considéré comme un métier d’action, avec notamment le marketing opérationnel, une partie non négligeable de cette profession étudie et théorise les clients potentiels d’une entreprise. 

Le but ? Cerner leur besoins et leur proposer des réponses adaptées. Les experts du marketing connaissent les ficelles du métier et sont capables de mettre en place un plan marketing indispensable à une entreprise pour marquer dans le temps les différentes étapes de sa stratégie marketing. 

 

La stratégie d’une entreprise est rythmée par le marketing mix. Aussi appelée théorie des 4 P (produit, prix, place, promotion) cette méthode encadre les différentes techniques du marketing. 

 

 

La communication quant à elle, sert à parler d’un produit, d’une marque au sens large. Elle réunit plusieurs corps de métiers, chacun liés à des stratégies de communication et à des outils de communication spécifiques. Attacher une importance particulière à sa communication permet à une entreprise de se développer en terme de crédibilité, d’éviter les faux pas et de gagner en notoriété. La communication digitale prend effet sur le web, parle des réseaux sociaux et des contenus web au sens large. La communication print vise tous les produits imprimés (affiches, flyers, kakémonos). La communication orale est présente universellement dans chaque entreprise.

 

Deux concepts, deux métiers

Beaucoup de professionnels ont la double casquette : marketing et communication. Si ces deux métiers sont complémentaires, il faut toutefois savoir les distinguer. 

 

Faire connaitre une marque, un produit nécessite l’expertise des deux corps de métier. Le marketing pour les aspects techniques de cette commercialisation et la communication pour sa diffusion, son embellissement. 

 

 

Il existe de nombreux cas de figure ou les deux métiers sont étroitement liés. Prenons le cas de la fidélisation clients qui porte également le nom de marketing relationnel. 

 

Pour une fidélisation optimale dans le marketing, une des techniques employée pour être au plus proche des clients est les réseaux sociaux qui permettent une interaction rapide et directe. L’utilisation des réseaux sociaux appartenant au domaine de la communication, ceci est un exemple de fusion marketing-communication. 

 

 

Passer par une agence de communication telle que Sémillance permet une prise en charge totale par plusieurs professionnels de la communication et du marketing avec chacun sa spécialité. Notre travail d’équipe apporte une approche complète et la mise en place d’une stratégie pérenne et efficace. 

 

 

Vous avez un projet ? Venez en parler avec nous autour d’un (bon) café.

LES PLUS POPULAIRES
article
COMMUNICATION ET MARKETING : COMPLÉMENTAIRES OU RIVAUX ?
4 octobre 2019
La communication et le marketing sont deux termes proches mais à la fois distincts. Entre les deux il est parfois difficile de se repérer. Alors com...
article
UN LOGO POUR VOTRE ENTREPRISE : VÉRITABLE ATOUT ?
4 octobre 2019
Des réseaux sociaux aux cartes de visite, le logo de votre entreprise se décline sur tous les supports. Alors quelle importance faut-il réellement ...
article
LE CAHIER DES CHARGES : TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR !
25 septembre 2019
Vous souhaitez créer un site pour votre entreprise mais vous ne savez pas par où commencer ? Cet article est fait pour vous. ...
article
FACEBOOK, CE QUI VA VRAIMENT CHANGER EN 2018 !
2 avril 2018
Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs, Facebook représente l’un des sites internet les plus visités au monde. A l’aube de ses 14 ans, le g...
article
LE REFERENCEMENT NATUREL C’EST QUOI ?
5 novembre 2019
Chaque heure, des centaines de sites voient le jour. Mais une fois créés, ils doivent être référencés pour sortir du lot. Mais le référencemen...
RETOUR