5 bonnes raisons de créer un blog d’entreprise

Si le blog a souvent été considéré comme un espace personnel semi-privé (les vieux Skyblogs par exemple), il est aujourd’hui considéré comme un élément majeur du marketing digital. Vous n’en avez pas et n’en voyez pas d’utilité ? Laissez-nous vous faire changer d’avis.

 

1. Amélioration de votre référencement

Pour gagnez en visibilité sur le web et attirer de nouveaux visiteurs, il est indispensable d'optimiser votre positionnement dans les moteurs de recherche. Cela passe notamment par la création régulière de contenu pertinent sur votre site internet.
Le blog apparaît donc comme la solution à envisager. Il vous faudra donc rédiger fréquemment des articles sur plusieurs sujets : l’actualité de votre secteur, des problématiques rencontrées par des clients, des tutoriels etc.

 

2. Alimenter vos réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, le partage de contenu est très pratiqué par les utilisateurs. Deux motifs expliquent cette action :
- une grande majorité des utilisateurs partagent du contenu pour soutenir une cause,
- et une autre partie (1 sur 2) partage des produits ou services qui l’intéresse.
Pour encourager les utilisateurs à vous suivre et à partager votre contenu sur les réseaux sociaux, vos publications doivent être de qualité et intéressantes à lire pour les internautes. Relayer des articles issus d’autres blogs est fortement recommandé. Vos réseaux sociaux disposeront donc d’assez de contenu pour être actifs régulièrement.

 

3. Obtenir des liens

Les backlinks, c’est également grâce à eux que votre positionnement dans les moteurs de recherche s’améliorera. Ce sont des liens externes renvoyant à votre site, publiés sur d’autres sites internet. Ils peuvent être à ce moment là source de trafic. Le backlink peut être considéré comme une recommandation envers le site vers lequel il dirige.
Plus vous rédigerez des articles de qualité sur votre blog, plus ils seront repris par d’autres blogs et sites internet qui publieront des liens vers ces derniers.

4. Attirer et connaître vos visiteurs

Votre blog doit être vu comme un jardin des curiosités, il faut convaincre les personnes de visiter votre site régulièrement. Le blog doit pouvoir informer, divertir et répondre aux solutions des internautes, un contenu à forte valeur ajouté va devoir être produit.
Mettre en place des formulaires à remplir pour télécharger vos contenus importants (PowerPoint, livre blanc etc.) ou formulaire d’inscription à vos newsletter peut vous être très bénéfique. À travers ses outils vous aurez l’opportunité de récupérer les coordonnées d’une bonne partie de vos visiteurs pouvant être intéressés par ce que vous proposez.

 

5. Devenir un expert dans votre domaine

En publiant des articles de qualité se rapportant à votre domaine d’activité, vous pourrez démontrer votre maîtrise de différents sujets et devenir une référence dans votre domaine. Vous devez apporter des réponses à des problématiques que peuvent rencontrer vos clients. Ainsi, vous serez l’entreprise à contacter en cas de besoins.

Le blog est donc le levier qui vous permettra de dynamiser votre site internet en le rendant actif. Votre visibilité augmentera, tout comme le du trafic lié à votre site. Enfin, vous pourrez vous positionner en expert dans votre domaine et devenir une référence.