Le Black Friday est-il une bonne opération de communication ?

Si vendredi dernier vous n’avez pas entendu parlé du Black Friday, c’est que vous étiez surement ailleurs… Dans les boutiques, sur Internet, dans les médias, la déferlante de promotions est passée par là. Mais est-ce une vraie bonne opération ?

 

Les origines du Black Friday

Venu des USA et du Canada, le Black Friday, littéralement le vendredi noir, se déroule le lendemain des fêtes de Thanksgiving et annonce la période des achats de fin d’année. C’est le moment qu’ont choisi les commerçants pour proposer des remises totalement folles.

Ce terme a été utilisé pour la première fois dans un journal en 1951 pour désigner le fait que le pays entier était paralysé pendant cette journée de fièvre acheteuse.

Là bas, le Black Friday concerne surtout les grosses enseignes et le lundi suivant les sites de vente en ligne s’engouffrent dans la brèche avec le Cyber Monday.
Cette coutume nord-américaine débarque petit à petit en France d’abord sur Internet et depuis quelques années dans les boutiques physiques. (Exception culturelle, nous avons fait les choses à l’inverse de nos amis nord-américains)

Mais cette déferlante de promos avant les fêtes de fin d’année, est-elle une bonne opération commerciale ?

 

Black Friday, des promos au top ?

Cette année, 1 français sur 3 a misé sur le Black Friday pour faire des économies : voyages, électroménagers, parfumerie … et commencé à grossir sa hotte de Noël. Mais les rabais annoncés vous garantissent-ils de bonnes affaires ?
Un petit topo vidéo ici dans le journal de France 2

 

Faire du Black Friday un booster de trafic

Si la vente à perte est réglementée en France, les sites d’e-commerce en particulier, ne peuvent pas passer à côté de l’opportunité de booster leurs ventes grâce au Black Friday.
En effet, c’est un jour où les consommateurs vont aller plus vite dans leur démarche d’achats.
Cela offre aux e-commerçants :


• Un boost du trafic (grâce notamment #blackfriday sur les réseaux sociaux)
• La mise en avant de certains produits
• Une image tendance par l’adhésion à ce qui est pour l’instant une mode

 

De plus, cette opération est facile à mettre en place. Equivalente aux soldes ou aux promotions habituelles, elle se construit visuellement sur un fond noir avec une écriture blanche et un lien vers une page dédiée.

Pour prolonger l’effet booster, n’hésitez pas à prolonger votre Black Friday par un Cyber Monday.

 

Le concept du Black Friday s’est largement répandu cette année en France. C’est une communication de masse, tendance et facile à mettre en place. Attention cependant qui dit communication de masse, dit noyé dans la masse. Vos promotions risquent de passer au travers des milliers d’offres disponibles ce jour là.
Pour cela, préparez en amont votre Black Friday avec des mailings auprès de votre base clients. Communiquez de façon efficace sur les réseaux sociaux avec par exemple des teasings et surtout assurez vous que votre site pourra supporter un gros pic de trafic.

Maintenant, vous avez toutes les clés en main pour réussir votre Black Friday 2018.

 

Un doute ? Une question sur les orientations stratégiques ? Demandez conseils à Sémillance.