La marque, l’élément décisif de votre business

Si la création d’une entreprise nécessite une somme de travail considérable à plusieurs niveaux, l’élaboration de la marque est un processus central.
En effet, l’identité visuelle a toute son importance, elle permet de construire l’image de marque d’une entreprise. En représentant une symbolique forte, elle va pouvoir raconter des histoires et véhiculer des valeurs à toute une communauté.

Investir dans sa marque : un indispensable

Dans une forte mouvance entrepreneuriale et une concurrence accrue dans plusieurs secteurs, sortir du lot n’est pas tâche facile. Ne pas dégringoler avant de sortir la tête de l’eau est également l’un des plus grands défis pour les start-up. Malheureusement, pour beaucoup, ce défi n’est pas réalisé bien que ces jeunes entreprises possèdent de bons produits ou services et parfois de très bons réseaux. Le problème est souvent décelé au niveau de la marque.
De nombreux entrepreneurs et start-up possèdent de brillantes idées, transformées en produits ou services innovants. Le problème est qu’ils ont tendance à se focaliser sur le logo non sur la marque tout entière Le logo n’est en réalité que l’élément final.
Cette notion n’est pas toujours bien intégrée du côté des entreprises. De plus, consacrer du temps et de l’argent sur l’image de marque représente à tort une dépense et non un investissement. Or, construire solidement leur marque leur assure une pérennité dans le temps et faire naître un certain désir chez le consommateur.

 

Le désir

Ce qui séduit le cœur et l’esprit du consommateur réside dans l’identité visuelle et l’histoire que raconte la marque. Sans cela, il est difficile de croire en votre marque, elle n’inciterait pas à l’engagement. La marque est associée à un certain un message, une forte symbolique transmet donc une forte image de marque.
Le moyen le plus rapide et efficace pour fidéliser une clientèle est l’émotion. La mission est réussie lorsque cette émotion se transforme en désir chez le consommateur. D’autant plus qu’une image est un vecteur d’émotion reconnue, il est donc primordial de bien travailler le visuel.

 

Réfléchir à long terme

Une marque bien construite permet d’établir des objectifs précis et de développer de nouvelles opportunités. Des éléments tels que le logo, le design du site internet ou les packaging ont toute leur importance dans la constitution de la marque. Ce sont d’ailleurs des composants sur lesquels les entrepreneurs se focalisent. Mais la marque ne se limite pas à cela. Il est possible que ces caractéristiques ne puissent pas subsister sur le long terme ou en raison de mutations brutales, contrairement à la marque qui s’inscrit dans le temps.

 

Regarder au delà du produit

Souvent, les jeunes entreprises pensent à établir toute une ligne de produit ou tout un service par sécurité avant de véritablement se concentrer sur la création de la marque. Ce qui est un bon raisonnement, mais les deux éléments doivent fonctionner de pair, la marque ne peut venir après le produit. Beaucoup d’entreprises ayant de bons concepts procèdent un jour à un renouvellement de gamme de produit, type de service ou changements à différents niveaux. Il faut donc avoir une marque bien définie dès le départ.

 

De plus, une belle image de marque se répercute souvent sur la vision et la valeur interne de l’entreprise. Les plus grandes marques comme Google, Facebook ou Adidasreprésentent aussi des entreprises où les conditions de travail sont les meilleures. L’objectif est donc de construire une solide image véhiculant une culture forte.

 

Chez Sémillance, la création d’une identité visuelle unique et développement d’une image de marque forte sont notre fer de lance. Besoin d’un logo en cohérence avec vos valeurs ? Exprimez-nous vos besoins ! Contactez nous !