Pourquoi votre entreprise doit être munie d’un site internet ?

À l’heure actuelle, bien qu’étant le média le plus jeune existant, Internet regroupe le plus grand nombre d’utilisateurs au monde. Il se présente bien comme le média le plus global puisqu’il est accessible de partout à travers le monde, tout le temps et par tout le monde.

Face à cette accessibilité il est donc préférable voire indispensable d’être armé afin de répondre aux nouvelles attentes de ce monde digitalisé. Aussi bien pour entrer en contact avec vous que pour agrandir votre clientèle, le site web se révèle être votre outil précieux.

Voici pour commencer quelques chiffres concernant Internet en France :

83% des Français âgées de 16 à 74 ans réalisent toutes leur recherches sur internet ceci depuis leur domicile et parmi eux, 33% s’y connectent depuis leur lieu de travail.
16 heures, c’est le temps moyen hebdomadaire qu’un internaute passe à surfer le web.
L’éditeur les Pages Jaunes a prévu la disparition complète des annuaires en version papier, aujourd’hui PagesJaunes.fr compte 19 millions de visiteurs chaque mois, ce qui la position à la huitième places des sites français les plus fréquentés.
En 2014 c’était plus de 57 milliards d’euros que les Français ont dépensé sur Internet.

Mais plusieurs autres raisons pertinentes prouvent qu’il vous est nécessaire d’avoir une devanture sur la toile.

Votre site internet est un investissement et non une dépense car à court et à moyen termes vous constaterez ses bienfaits. D’autres dépenses se verront diminuer comme celles en impression, votre relation et service à la clientèle s’améliorera ainsi votre entreprise pourra acquérir une plus grande notoriété et par conséquent de meilleurs ventes.

Votre vitrine est disponible tout le temps et accessible partout. Votre clientèle peut donc la consulter et trouver l’information relative au produit ou service qui l’intéresse à tout moment.

Une source d’information illimitée peut y être incorporée, en effet un site internet n’a pas vraiment de limite physique, vous pouvez donc y mettre toute la documentation numérique que vous souhaitez. La présence d’une barre de recherche pourrait aussi permettre à votre ou vos employés de ne plus être toujours demandés puisque l’internaute pourrait répondre à ses propres questions via votre site. Enfin une possibilité d’achat en ligne peut se révéler très profitable pour vos ventes.

Un des avantages sans précédent du web par rapport au papier est la facilité de mise à jour et distribution. C’est simple à effectuer et peu coûteux, donc pas d’impression de grandes quantités à redistribuer à vos clients.

La clientèle est toujours grandissante, les gens venant de tout endroit peuvent trouver votre site et consulter vos produits et services, l’arrivée des grands moteurs de recherche a facilité la visibilité sur la toile. Votre clientèle est en constante croissance, elle n’est plus limitée à votre zone géographique.

De plus en plus d’acheteurs épluchent le web, il est donc d’une importance capitale d’y être présent. Or, si un acheteur tombe sur le site d’un de vos compétiteurs, vous risquez de perdre une vente ou même un client. Donc il est important d’avoir une présence en ligne mais également un bon positionnement sur les différents moteurs de recherche.

Vous gagnerez en crédibilité, mais pour cela il vous faut un site à la hauteur de l’image et la réputation de votre entreprise et répondant aux attentes actuelles. Sémillance conçoit des sites internet esthétiques, ergonomiques et responsives (adaptables au format smartphone et tablette) répondant donc parfaitement aux normes Google.

Votre service client s’améliorera car votre site pourra devenir un vrai complément à votre service existant pour la clientèle. En ajoutant une foire aux questions (FAQ) par exemple les clients trouveront des réponses à leurs interrogations n’importe quand. Votre service téléphone se verra donc moins encombré, donc place à des questions plus complexes.

Vous connaîtrez mieux votre clientèle à l’aide de différents outils comme des statistiques de fréquentation client, sondages ou espaces de contact en ligne. Vous pouvez donc en apprendre davantage sur les goûts de vos clients et donc en déduire les produits ou services qui plaisent le plus et inversement.

Informer vos clients des derniers développements dans votre entreprise est une pratique très importante. Le lancement d’un nouveau produit, développement d’une nouvelle gamme ou un achat important sont des informations qui intéressent et plaisent à vos clients. Ils se sentent privilégiés de vous suivre et de recevoir ces informations en ‘’avant première’’.

C’est donc un pari assez risqué aujourd’hui pour une entreprise de rester à l’écart de cette nouvelle mouvance digitale, notamment pour sa communication. Encore une fois, votre site internet doit vous correspondre, il représente la vitrine par laquelle le monde a accès à vous. Pensez bien que la présence en ligne de votre entreprise doit s’inscrire dans la durée et dans en tandem avec les évolutions du web.

Sémillance vous accompagne dans les orientations stratégiques à prendre et dans l’optimisation de votre présence en ligne. Contactez nous !